Réduire les effets d'une chimiothérapie

La chimiothérapie ou la chimio est : un traitement proposé par le médecin afin de soigner le cancer après avoir constaté le résultat des analyses qui ont été effectuées. Elle consiste à utiliser des médicaments qui visent à éliminer les cellules cancéreuses qui sont présentes dans le corps, quel que soit l’endroit, y compris celles qui ne sont pas repérées.

Comment fonctionne-t-elle et quand propose-t-on une chimiothérapie à un patient ?

La chimio fonctionne comme suit : soit, elle tue directement ces cellules, soit en les empêchant de se multiplier, et il existe de nombreux médicaments chimiothérapiques, ainsi le choix de ces derniers dépend de chaque cas parce que le cancer est une maladie très grave et nécessite un traitement approprié. Généralement, le médecin propose la chimio dans ces trois cas : la première, c’est avant la chirurgie, on l’appelle chimiothérapie néoadjuvante. Cette dernière consiste à diminuer la taille de la tumeur et facilite ainsi l’opération; la deuxième : après l’opération complète de la tumeur, c’est-à-dire après que le médecin ait tiré toutes les cellules cancéreuses visibles. On l'appelle alors "chimio adjuvant" qui a pour but de diminuer les risques de récidive ; la troisième, c’est pour traiter des métastases, c’est-à-dire éliminer les cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d’autres parties du corps.

Les effets secondaires de la chimiothérapie, comment y remédier ?

Les effets secondaires de la chimio sont nombreux tels que : les nausées et vomissements, la fatigue, la perte d’appétit, la perte des poils et des cheveux, une inflammation des muqueuses, une douleur dans la bouche, changement des yeux, dommages aux organes (cœur, foie, vessie, etc.), changement de la pensée et de la mémoire, etc. En effet, il existe des plantes avec quoi, vous allez réduire les effets négatifs, comme le desmodium, le gingembre, etc. Mais il y a aussi les spas, qui apaiseront la fatigue et les douleurs.

1. 8 Oct. 2019La radiologie pour surveiller un cancer534
  2. 12 Sept. 2019Le massage pour mieux supporter son cancer ?228